Le digital au service des vétérinaires pour faire face au COVID-19

En cette période de crise sanitaire, les vétérinaires se doivent de respecter des consignes de protection et prévention tout en préservant leur activité. Voici une liste de conseils pour adapter votre activité vétérinaire face à cette situation grâce aux services digitaux.

#Votre site web

Le site web de votre structure est l’élément central de votre présence en ligne. Il est important d’indiquer sur ce dernier les mesures que vous avez prises concernant l’organisation des consultations ou de la vente au comptoir. Vous pouvez par exemple insérer un message d’information sur la bannière de la page d’accueil, préciser les nouvelles plages horaires pour prendre un rendez-vous ou encore indiquer au sein des pages dédiées la nouvelle organisation temporaire de votre clinique. Si vous utilisez un service de chabot type Bolt, n’oubliez pas d’adapter les informations en conséquence.

Retrouvez notre offre de site web Chezmonveto

#Réseaux sociaux

Facebook, Instagram ou encore Youtube font partie des nombreuses solutions que vous avez à votre disposition pour communiquer avec votre clientèle sur le web. N’hésitez pas à les utiliser pour transmettre l’ensemble des messages que vous souhaitez lui transmettre..

En effet, si vous êtes actif sur Facebook ou Instagram, votre clientèle aura tendance à venir chercher des informations sur vos pages qui vous servent de média. Vous pourrez ainsi indiquer les mesures que vous avez prises pour préserver la santé de votre clientèle et celle de vos équipes.

Vous pourriez également utiliser vos pages pour partager des vidéos youtube comme celle réalisée par le Dr Crousse qui donne plus d’informations sur le COVID-19 et sa relation avec les animaux de compagnie (sur la base des données OIE et ANSES) : https://youtu.be/p0uraZA-UiM

#Boutique en ligne

Si vous souhaitez continuer à vendre du Petfood, vous pouvez opter pour une boutique en ligne mutualisée.

Dans le cas d’une livraison en clinique, vous pourrez vous organiser et contacter vos clients dès réception des produits commandés. Ainsi, vous pourrez leur fixer un rendez-vous pour qu’ils viennent récupérer leur paquet de croquettes en toute sécurité.

Si votre prestataire propose la livraison à domicile, votre organisation sera encore plus simple.

Si vous n’avez pas encore opté pour une boutique en ligne, consultez notre page présentant nos partenaires e-commerce.

#Google My Business

N’oubliez pas que 93% des recherches se font sur Google en France. Votre page Google My Business est donc un élément déterminant à prendre en compte dans votre communication auprès de vos clients.

Indiquez sur votre page à vos clients les changements dans votre activité quotidienne. Avez-vous pensé à :

  • Mettre à jour vos horaires d’ouverture pendant lesquels vous pourrez accueillir vos clients sur rendez-vous?
  • Mettre à jour la description de votre structure ? Vous pouvez indiquer quels sont les types de consultations possibles ou comment s’organisent ces dernières.
  • Créer un post pour donner plus de détails sur votre actualité ?
  • Changer votre numéro de téléphone si vous souhaitez renvoyer vers un téléphone portable ?

Si vous n’avez pas créé votre page Google My Business, c’est peut-être le moment de le faire ici.

#Prise de Rendez-vous en ligne

Grâce à la prise de rendez-vous en ligne, vous adaptez l’activité de votre structure face au COVID-19 en respectant les consignes de protection :

  • Présentez votre organisation temporaire sur votre page de structure
  • Elargissez vos durées de rendez-vous pour pouvoir vous laisser le temps de nettoyer et désinfecter votre salle de consultation
  • Indiquez uniquement des motifs d’urgence pour votre consultation
  • Indiquez un paiement exclusif en carte bancaire pour éviter l’échange de liquidités

Si vous souhaitez contrôler tous vos rendez-vous en amont, vous pouvez insérer un message indiquant à vos clients que la prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone. 

Si vous n’avez pas encore de service de prise de rendez-vous en ligne, consultez notre page présentant Captainvet.

#Communication via votre logiciel métier

Certains logiciels métiers vous permettent de contacter vos clients grâce à différents leviers de communication. Il est possible de segmenter votre communication avec l’e-mailing et les SMS bien évidemment.

Dr.veto vous permet d’aller plus loin en utilisant ses applications mobiles pour pouvoir échanger en direct avec vos clients via un système de messagerie intégré. Idéal pour contacter individuellement son client hors des horaires d’ouverture.

#Téléconsultation

« L’Ordre a porté, dès le début de la crise COVID 19, la demande d’autorisation, à titre expérimental, de mise en place de la télémédecine vétérinaire. Cette demande est soutenue et relayée par les OPV. »

Il est donc possible de manière temporaire de pratiquer la téléconsultation en passant par des opérateurs qualifiés (comme Linkyvet et livvet ).

Notre service Captainvet propose également la téléconsultation au mois d’avril et mai pour pallier à la crise du COVID-19 : Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

MAJ 7 avril 2020 : Pour rappel, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation n’a pas encore autorisé la téléconsultation. Il est important de suivre l’actualité à ce sujet avant de pouvoir se lancer dans ce service. Le site de l’ordre met son site à jour régulièrement pour indiquer les dernières informations à ce sujet : https://www.veterinaire.fr/actualites/telemedecine-veterinaire-point-de-situation-au-3-avril-2020.html

Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un système de téléconsultation, vous pouvez toujours opter pour des solutions gratuites de type Skype, Facetime, Whatsapp pour assurer un suivi ou tout simplement indiquer à votre client si son animal a besoin d’une vraie consultation.

Article rédigé par Damien Fraïoli – Responsable Pôle Digital Alcyon France