En 2020, un peu plus de 60% des structures vétérinaires en France disposent d’un site internet. C’est un résultat peu élevé si l’on compare aux TPE/PME françaises (69 %). Seulement un praticien sur deux estime que la mise en ligne de son site internet a eu un impact favorable sur son activité.

Nous pouvons donc nous demander si avoir un site internet est une nécessité pour une structure vétérinaire en France ? Chaque clinique à des besoins différents en fonction de son activité ou encore de sa localisation. Par exemple, une structure vétérinaire localisée dans une grande métropole doit faire face à une grande concurrence et doit s’adapter également aux modes de consommation des citadins. Ne pas être présent sur la toile est alors un handicap en termes d’image ou tout simplement pour acquérir de nouveaux clients. Cette vérité n’est pas forcément la même pour une clinique spécialisée en rurale dans une région peu concurrentielle. Avec la digitalisation de la relation client, une présence en ligne est tout de même une nécessité.
En effet, le site web est le centre névralgique de toutes les actions en ligne et la vitrine de la présentation de l’activité pour les prospects. Il doit être le prolongement digital de la structure et être cohérent avec l’image de celle-ci.
Avoir un site internet rétro, peu esthétique et pas à jour risquerait de faire perdre des clients potentiels surtout lorsque l’on est comparé à des cliniques disposant de sites modernes et dynamiques. En effet, lorsqu’un nouveau propriétaire d’animal de compagnie va rechercher un vétérinaire proche de chez lui, en dehors du bouche à oreille, le réflexe naturel va être la recherche sur les moteurs de recherche. Il faut savoir que 78% des acheteurs font une recherche de l’information sur internet avant de faire une transaction dans un magasin physique. Ce chiffre est un bon indicateur pour imaginer l’importance que va avoir le site internet de la clinique lors d’une recherche d’un néo-propriétaire d’animal de compagnie.
Pour qu’un site internet soit efficace, il doit :
– Répondre aux standards des sites les plus récents avec un design épuré, une page d’accueil ergonomique, le tout s’adaptant à n’importe quel support (smartphone, tablette, ordinateur), ce qu’on appelle le responsive design
– Etre configurable à son image (logo, couleurs, bannières, URL, équipe, services et informations….)
– Centraliser l’activité web de la structure (lien vers réseaux sociaux, blog, lien vers site de e-commerce)
– Proposer des fonctionnalités à destination des clients comme la prise de rendez-vous en ligne, les petites annonces, le e-carnet de santé…
Avoir une vitrine digitale rassurante et utile pour informer un visiteur est devenu une nécessité pour assurer la pérennité future d’une structure vétérinaire. Vous souhaitez changer de site internet ? Chezmonveto propose des sites internet modernes, personnalisables, qui redynamisons l’image de la structure vétérinaire tout en fidélisant la clientèle grâce à des fonctionnalités innovantes.
Article de Damien FRAÏOLI, Responsable Pôle Digital, ALCYON France