Créer sans complexe une page Facebook pour sa clinique vétérinaire

Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin, twitter… des réseaux sociaux, il en existe de nombreux, ils permettent tous de communiquer avec vos clients ou prospects mais chacun à une orientation spécifique.

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à une valeur sûre qui est utilisée par environ 1/3 des structures vétérinaires en France : Facebook et ses 38 millions d’utilisateurs

63% des praticiens possédant une page Facebook pour leur clinique estiment que la création de celle-ci a eu un impact sur leur activité.

Avoir une page Facebook, c’est bien, mais une fois celle-ci créée, comment faire pour qu’elle soit un véritable avantage pour votre structure ?

Les objectifs d’une page Facebook pour votre structure vétérinaire

  • Construire une communauté et la fidéliser
  • Animer cette communauté en relayant du contenu éducatif ou distrayant ou relatif à l’actualité de votre structure vétérinaire
  • Mettre en avant des informations générales de votre structure

Comment atteindre ces objectifs ?

1 Organiser la gestion de votre page

Gérer une page Facebook convenablement demande du temps et de la créativité.

Idéalement, vous devez déterminer une personne responsable de la gestion de votre page pour assurer un discours et une tonalité harmonieuse. Autrement, si de nombreuses personnes ont accès à la gestion de votre page, attribuez des rôles spécifiques (éditeur, modérateur, administrateur…) et rédigez une notice d’utilisation de la page de votre structure ou groupement (tonalité, réponses types etc…).

2 Prévoir un calendrier et une ligne éditoriale pour ne pas être dépassé

Elaborer ce type de document pour votre page Facebook c’est créer un outil destiner à planifier de nombreux contenus sociaux à l’avance.Ainsi, vous ne passerez pas à côté d’évènement saisonniers (journée du chien, Halloween, journée de l’adoption…) et des fêtes plus classiques. Il ne vous restera plus qu’à compléter avec de l’actualité « chaude ».

Pour structurer votre ligne éditoriale, il est préférable de créer des catégories de contenus en amont pour donner une organisation logique à votre page et à vos futurs posts (exemple : [Astuce comportement animal] [présentation de cas clinique] [vie de la clinique] [contenu fun type vidéo]…).

3 Des posts réguliers et bien présentés, publiés au bon moment !

Pour animer au mieux une page Facebook, il faudrait idéalement créer au moins 3 posts par jour. C’est un chiffre qui n’est pas évident à tenir sur le long terme. Il faut alors plutôt privilégier la qualité du post tout en étant régulier (1 post tous les deux jours c’est déjà bien).

Pour rédiger un bon post, vous devrez principalement :

  • Attirer l’attention de votre lecteur avec idéalement une question « Votre chat est-il fou ? » pour inciter à l’action ou encore avec des sondages, des quizzs, des données intéressantes…
  • Bien rédiger votre texte. C’est la base, car la faute d’orthographe serait directement soulignée par vos lecteurs qui s’éloigneraient alors du sujet
  • Insérer au minimum une image pour illustrer votre post, idéalement une vidéo (les posts les plus regardés/partagés contiennent une vidéo) si elle est de qualité, accrocheuse et courte. On peut perdre un utilisateur sur les 3 premières secondes ou si la vidéo est trop longue (la concurrence est énorme !)
  • Partagez votre post au bon moment pour éviter qu’il disparaisse dans le fil d’actualité (9h00, 13h00 sont des bons horaires)

4 Votre page FB, un espace dédié à vos clients

N’oubliez pas que votre page Facebook va également être un endroit où vous allez communiquer avec vos clients contents et mécontents. Il est important de répondre à tout le monde que ce soit pour calmer un client, répondre à un prospect, ou remercier un client satisfait !

5 Suivez vos indicateurs

Facebook regorge de statistique avec des indicateurs comme les mentions « j’aime », la portée des publications, les vues de la page…il est intéressant de les suivre pour constater la progression et l’efficacité du travail effectué sur votre page.

<strong>Article rédigé par Damien Fraïoli</strong>
Article rédigé par Damien Fraïoli

Responsable Pôle digital Alcyon, Alcyon Solutions Digitales

Laisser un commentaire