
VétoPitch c’est 5 questions posées à des fondateurs d’entreprise/Start-up/projets/ orientés digital, du domaine vétérinaire.

Aujourd’hui nous interviewons le Docteur Vétérinaire Jean-François Audrin, Président Directeur Général de Liv’Vet.

Bonjour Jean-François, pouvez-vous nous présenter Liv’Vet ?
Liv’Vet est une application de téléconsultation adaptée aux vétérinaires.
Elle permet d’effectuer des consultations vidéo en direct avec le client et son animal.
Le praticiens consulte via un ordinateur muni d’une connexion internet et d’une webcam. Le propriétaire consulte son vétérinaire via son smartphone (iOS / Androïd).
Durant la consultation le propriétaire est guidé dans son examen clinique par le vétérinaire grâce à un panel d’outils mis à sa disposition pendant le rendez-vous.
Le vétérinaire peut ainsi capturer des clichés de l’animal, utiliser un pointeur pour préciser et illustrer des explications ou encore, projeter, sur le téléphone du client, des vidéos explicatives qui apprennent au client à manipuler son animal.
De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles, nous vous invitons à essayer Liv’Vet pour les découvrir !
En fin de consultation, une fois le diagnostic établi, le client reçoit, par mail, le compte-rendu de la consultation édité par le vétérinaire ainsi qu’une ordonnance sécurisée qui permet au propriétaire d’acheter les médicaments chez son vétérinaire ou dans n’importe quelle pharmacie s’il n’est pas à proximité de ce dernier.
Pouvez-vous nous faire un historique de la création de Liv’Vet et nous expliquer son fonctionnement ?
C’est suite à un voyage à Londres il y a 3 ans que l’idée de Liv’Vet a vu le jour.
Grippé dans ma chambre d’hôtel, je n’ai trouvé aucun médecin prêt à me recevoir et aucun d’eux ne voulaient se déplacer. Il m’a été proposé de faire une téléconsultation. Un peu septique mais n’ayant pas le choix, je me suis résolu à consulter de cette manière.
J’ai été très satisfait et, de retour en France, j’ai cherché ce qui existait.
Certaines applications voyaient le jour en médecine humaine mais aucune en médecine vétérinaire. J’ai donc monté une équipe et nous voilà au travail !
S’agissant de son fonctionnement, il est très simple :
Le vétérinaire télécharge l’application Liv’Vet sur son ordinateur et crée son compte. Il reçoit un code clinique à communiquer à ses clients lors de leur inscription. Ce code assure une exclusivité entre la clinique et ses clients.
Suite aux conseils de son vétérinaire, le propriétaire effectue une demande de rendez-vous sur son smartphone via l’application Liv’Vet.
Il renseigne sa carte bancaire sur le module de facturation intégré à l’application, qui réserve le montant du tarif fixé par la clinique sans effectuer le prélèvement. Ce système garanti le règlement du client auprès de la clinique.
La demande de rendez-vous est automatiquement envoyé à la clinique qui peut convenir, avec le client, de la date à laquelle la téléconsultation sera effectuée et quel vétérinaire prendra en charge son rendez-vous.
Une fois le rendez-vous assigné, le montant réservé par Liv’Vet est prélevé et le client est débité.
Le Jour J, 15 minutes avant la consultation, le client est invité à rejoindre le rendez-vous. Le vétérinaire, en faisant de même, peut commencer la téléconsultation et consulter l’animal à distance.
En fin de mois, Liv’Vet effectue un virement bancaire du montant des téléconsultations effectuées le mois passé.
En quoi Liv’Vet se démarque-t-il de la concurrence ?
Liv’Vet a été imaginé par des vétérinaires, pour des vétérinaires. Ce détail à son importance dans l’établissement des différents processus liés à l’application.
En effet, les différents outils ou fonctionnalités ont été créé suite aux besoins exprimés par la profession.
Dans la conception de Liv’Vet, nous avons essayé de faire correspondre les différents parcours à ceux d’une consultation en présentielle tout en conservant les avantages qu’offre le numérique.
Notre volonté n’est pas de remplacer les consultations présentielles mais plutôt de permettre à la profession de proposer un service additionnel à leurs clients.
Le modèle économique de Liv’Vet témoigne de cette volonté. En effet, nous souhaitons proposer une solution simple, sans engagement, à l’avantage du praticien.
Quels sont les avantages pour un vétérinaire d’utiliser la téléconsultation ?
Les avantages de l’utilisation de la téléconsultation sont nombreux autant pour le vétérinaire que pour ses clients. Le meilleur moyen de les découvrir reste d’essayer Liv’Vet mais si nous devions en citer quelques-uns, nous privilégieront sans doute les suivant :
- Une diminution des contraintes du client le poussant à consulter plus fréquemment son vétérinaire.
- Une meilleure gestion des urgences.
- Un désengorgement des salles d’attentes.
- Une diminution des déplacements en clinique.
- Un meilleur suivi de l’animal.
Quel est le business modèle de votre solution pour les vétérinaires ?
L’adhésion à Liv’Vet n’est soumise à aucun abonnement ni engagement.
Notre business model se base sur le commissionnement.
En effet, Liv’Vet prélève une commission fixe (3,50€) sur chaque téléconsultation effectuée.
Nous avons privilégié ce business model car il offre au vétérinaire une liberté dans l’organisation de son planning de téléconsultation et ne lui impose pas d’amortir un éventuel abonnement.
Il permet également de ne « payer » qu’à l’utilisation et donc, de n’avoir aucune sortie de trésorerie.
Retrouvez Liv’Vet sur :