VétoPitch n°3 : Découvrez « ZAG » par Pronozia

VétoPitch c’est 5 questions posées à des fondateurs d’entreprise/Start-up/projets/ orientés digital, du domaine vétérinaire.

Aujourd’hui nous interviewons Olivier Denis, Président Fondateur de Pronozia.

Bonjour Olivier, pouvez-vous nous faire un pitch de PRONOZIA et de son produit phare « ZAG by Pronozia »?

Bonjour Damien, PRONOZIA est une entreprise spécialisée dans les technologies numériques appliquées au domaine de la santé animale.
Après plus de 20 000 heures de développement, nous mettons à disposition des praticiens vétérinaires ZAG, un outil numérique d’aide à la décision vétérinaire.


ZAG assiste et accompagne au quotidien le praticien dans la gestion de ses cas cliniques. ZAG donne accès à plus de 10 fonctions d’aide à la décision et à des informations scientifiques de haute valeur ajoutée : recherche d’hypothèses diagnostiques, l’essentiel sur les affections, examens complémentaires, axes thérapeutiques, bibliographie, dangers sanitaires, guidelines & consensus, tests génétiques, fluidothérapie, base médicaments…


La fonction la plus utilisée est « hypothèses diagnostiques », basée sur des algorithmes en capacité de fournir une liste d’hypothèses classées par ordre de pertinence. Un atout majeur de ZAG est d’inclure le contexte du cas clinique dans son analyse : anamnèse, tableau clinique, âge, sexe, localisation géographique, approche génétique, saisonnalité de la maladie, prédisposition de la race, etc…

Qui est derrière PRONOZIA, pouvez-vous nous faire un rapide historique ?

Créée en 2017, la société PRONOZIA est une entreprise avec un vrai ADN vétérinaire, accompagnée dès le départ par le Docteur Patrice DOMAS et le Docteur Christophe HUGNET. Christophe est le référent scientifique de PRONOZIA. Un comité technique composé de vétérinaires est également en charge du suivi des développements.
Concernant l’équipe opérationnelle, nous avons mis en place une team multidisciplinaire et complémentaire, un écosystème d’experts et de spécialistes en santé animale et en technologies numériques : datascientists, vétérinaires, statisticiens, mathématiciens, développeurs IT, expert en sécurité…
En 2021, nous sommes accompagnés par le SNVEL et ISOVET, partenaires du lancement de ZAG.

Comment cela fonctionne ?

ZAG est conçu sur la base des méthodologies « data science » et « data management ». Ces méthodologies reposent sur l’association synergique entre les technologies numériques et les données intelligentes générées par les bases de données scientifiques. La solution fonctionne en essayant de simuler l’approche intellectuelle et les processus de décision des professionnels de la santé. Il n’y a aucune installation de logiciel, tout est dans le nuage, conforme au RGPD et en accord avec les règles de sécurité liées à l’hébergement.

Quels vont être les avantages/bénéfices pour un vétérinaire d’utiliser votre service ?

ZAG facilite la gestion des cas cliniques des vétérinaires au quotidien, avec un gain en pertinence, en précision et en rapidité dans toutes les étapes clés de l’acte vétérinaire, du diagnostic au pronostic, en passant par la mise en œuvre du traitement.

ZAG est parfaitement adapté au vétérinaire si :

  • Le vétérinaire manque de certitudes dans la gestion de ses cas cliniques
  • Le vétérinaire a recruté un.e jeune (ou moins jeune) confrère ou consœur qui souhaite être accompagné.e dans ses diagnostics, démarches diagnostiques ou traitements mais manque de temps pour le faire
  • Les vétérinaires souhaitent trouver facilement de la bibliographie sur les cas gérés
  • Le vétérinaire cherche comment se différencier pour ses offres d’embauche
  • Le vétérinaire ne sait pas comment trouver les tests génétiques adaptés aux spécificités raciales

Quel est le business modèle de votre solution pour les vétérinaires ?


Les vétérinaires peuvent s’abonner en ligne, au tarif de 15 € HT par mois, sans engagement, ils peuvent résilier quand ils le souhaitent. ZAG by Pronozia offre 1 mois d’abonnement pour toute nouvelle souscription. Si le vétérinaire est adhérent du SNVEL ou d’ISOVET, l’offre de lancement est de 4 mois offerts (il doit contacter le SNVEL ou ISOVET pour obtenir un code spécial).

Retrouvez ZAG by Pronozia sur :


<strong>Interview réalisée par Damien Fraïoli</strong>
Interview réalisée par Damien Fraïoli

Responsable Pôle digital Alcyon, Alcyon Solutions Digitales

Laisser un commentaire