Gérez votre fiche Google My Business pour votre clinique vétérinaire

En France, en 2020, le moteur de recherche Google est toujours en situation de quasi-monopole en disposant de 92% des parts de marché du secteur. Pour résumer, cela signifie que si vous n’êtes pas présent sur Google, vous êtes alors très peu visible pour vos clients et prospects. Outre le fait que Google a continué son développement en proposant de nombreux services complémentaires, il a également fait évoluer son moteur de recherche avec la création en 2014 de Google My business.

Google My business c’est quoi ?

Google My Business (GMB) est un service de référencement web proposé aux propriétaires d’entreprise. Pour être concret, Il permet de référencer votre clinique en la mettant en avant sur la partie droite de la page des résultats de recherches. Dans cette fiche, l’utilisateur en recherche d’informations pourra obtenir en un clin d’œil les renseignements de base de votre structure vétérinaire (Adresse, horaires d’ouverture, téléphone, itinéraire, site web et lien vers la prise de rendez-vous en ligne).
A cela s’ajoute un élément très important : les avis Google

Si vous disposez d’une fiche GMB, celle-ci apparaitra à droite sur les résultats de recherches

Quel est l’intérêt d’avoir une fiche d’établissement GMB ?

L’intérêt principal que l’on a vu est bien entendu le référencement et l’optimisation de votre visibilité web.

Lorsque vous créez une fiche GMB, vous allez pouvoir vous positionner sur Google Map. Plus vous la renseignez de manière complète, plus vous serez visible. Utile pour un client s’il a besoin d’un renseignement comme votre adresse ou votre téléphone. Encore plus utile pour un nouveau propriétaire d’animal à la recherche d’un vétérinaire. Si ce dernier tape, par exemple, l’occurrence « vétérinaire Paris 13 », ce sont les cliniques enregistrées sur GMB qui apparaîtront en premier sur la Google Map. Ce dernier pourra alors faire son choix en fonction de la localisation et … de la note de l’avis Google.

Cette évaluation créée par Google est devenue un élément déterminant pour faire le choix d’une entreprise par un futur client. Si ce dernier a le choix entre 2 cliniques, une ayant 4,7/5 pour 30 avis versus une ayant 3,2/5 pour 60 avis, vous imaginez que son choix sera assez simple. Plus il va y avoir d’avis, plus votre note sera crédible. Attention, ne demandez pas non plus à vos amis, à votre famille, n’ayant pas d’animaux de compagnie de venir vous attribuer un 5/5 pour faire gonfler votre moyenne…ou alors juste un peu. Un utilisateur averti peut comprendre la supercherie et douter de votre note.

Cette note est donc attribuée par vos clients mais aussi quelquefois par des personnes malveillantes (concurrents ayant créé un faux compte, clients de mauvaise foi). De fait, il est important de bien suivre vos avis pour maîtriser votre e-réputation et ainsi pouvoir réagir pour signaler un avis qui serait faux ou tout simplement remercier vos clients.

Existe-t-il des fonctionnalités complémentaires ?

Google My Business propose de plus en plus de fonctionnalités GRATUITES que vous pourriez exploiter comme :

  • Statistiques (intéressant pour suivre votre visibilité en la croisant avec votre niveau d’activité)
  • Présentation complète de l’entreprise avec photos
  • Création de mini-sites
  • Chat entre client/prospect et l’entreprise
  • Gestion multi-établissements…

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lorsque vous êtes client Captain Vet, il vous est possible de demander à publier votre indice de satisfaction client Captain Vet directement sur GMB. Celui-ci sera alors affiché à côté des avis Facebook.

Comment gérer sa fiche GMB ?

Il est nécessaire de faire une demande de création de fiche pour pouvoir l’exploiter. Google vous indiquera la procédure à suivre qui n’est pas complexe. Une fois que votre fiche sera créée vous aurez accès à une interface très intuitive pour la paramétrer et accéder aux autres fonctionnalités. Autre avantage, vous recevrez des notifications dès qu’un avis sera publié et vous pourrez ainsi maîtriser votre communication digitale. Attention, si votre fiche a été créée par quelqu’un d’autre, vous pouvez/devez la revendiquer pour contrôler votre présence sur Google.

<strong>Article rédigé par Damien Fraïoli</strong>
Article rédigé par Damien Fraïoli

Responsable Pôle digital Alcyon, Alcyon Solutions Digitales

VétoPitch n°3 : Découvrez « ZAG » par Pronozia

VétoPitch c’est 5 questions posées à des fondateurs d’entreprise/Start-up/projets/ orientés digital, du domaine vétérinaire. Bonjour Olivier, pouvez-vous nous faire un pitch de PRONOZIA et de son produit phare « ZAG by Pronozia »? Bonjour Damien, PRONOZIA est une entreprise spécialisée dans les technologies numériques appliquées au domaine de la santé animale.Après plus de 20 000 heures de développement, …

VétoPitch n°2 : Découvrez Liv’Vet

VétoPitch c’est 5 questions posées à des fondateurs d’entreprise/Start-up/projets/ orientés digital, du domaine vétérinaire. Bonjour Jean-François, pouvez-vous nous présenter Liv’Vet ? Liv’Vet est une application de téléconsultation adaptée aux vétérinaires.Elle permet d’effectuer des consultations vidéo en direct avec le client et son animal.Le praticiens consulte via un ordinateur muni d’une connexion internet et d’une webcam. Le …

VétoPitch n°1 : Découvrez Vet IN Tech

VétoPitch c’est 5 questions posées à des fondateurs d’entreprise/Start-up/projets/ orientés digital, du domaine vétérinaire. Peux-tu nous présenter l’association Vet IN Tech et son objectif ? Après 3 années d’initiatives informelles, Vet IN Tech est une association Loi 1901 depuis mai 2020. Les objectifs non exhaustifs de Vet IN Tech sont : de porter un regard enthousiaste …

Laisser un commentaire